Aujourd’hui, 9 octobre 2006, voilà trois semaines déjà que je suis rentrée… Le compte rendu de mon «petit» tour de France fut long à rédiger, et à illustrer… Mais ce fut aussi une façon de refaire le voyage…

Je remercie tous ceux qui m’ont accueillie pendant ce périple, pour un repas, un petit café, pour une soirée et la nuit… merci à Véro, Sylvie, Monique qui ont mis le lave linge en route à mon arrivée pour m’offrir le plaisir de repartir le lendemain avec du linge propre, frais et débarrassé de ces odeurs fétides que le motard d’été connaît bien !!! Merci à Stéphane et René-Louis pour avoir assuré la maintenance indispensable de la moto lors de mes étapes chez eux… Merci «aux Vmaxistes Bordelais» pour la petite soirée retrouvailles avec toute la bande… Merci à Gali pour cette journée riche en émotions à travers les souvenirs ch’timi… Merci à Philippe pour avoir poussé la table du salon, histoire de mettre la moto à l’abri pour la nuit… j’arrête, car je trouverais certainement encore des tas de raisons de remercier tous mes hôtes pendant ce joyeux Tour de France.

C’est parti !!

tour_de_france

Samedi 2 sept Nancy – Belfort

Me voilà donc partie, le samedi 2 sept, pour une première halte à Belfort. Pluie au départ, pluie à l’arrivée et rien de passionnant sur la route. Pas de photo donc !!

Dimanche 3 sept Belfort – Mozac (à côté de Clermont Ferrand)

Vu les kilomètres à parcourir et le peu de temps que j’ai (ben oui… j’ai flemmardé au départ… c’était dimanche matin après tout… bien le droit à une tite sieste !!!) et mon hôte et moi avons papoté, papoté, papoté... (coucou jeanine !!)... aussi, pour rattraper mon retard, je décide de prendre exceptionnellement l’autobeurk… jusque Chalons.

Je traverse la belle région du beaujolais maintes et maintes fois déjà photographiée… je fais donc peu de haltes photos. Une petite quand même, arrivée sur les contreforts de l’Auvergne… avant de faire ma halte du jour à Mozac, chez de vieux amis.

0001  IMG_2717

Lundi 4 sept. Mozac – Les orres (Embrun)

Debout de bonne heure, puisque jour de rentrée pour les enfants de mes amis… et une longue route pour moi. Me voilà donc partie direction Les Hautes Alpes… en traversant l’Auvergne du Nord au sud… Je n’aurai pas le temps de passer quelques jours dans le Cantal pour me régaler avec ses routes viroleuses… mais c’est sur, je reviendrai !!

En attendant, un petit arrêt photo dans la descente vers Le Puy en Velay…

IMG_2720

Et une fois arrivée en bas… une jolie vue depuis le parking de la superette où je suis allée m’acheter de quoi faire une petite pause casse croûte, sur la route, dans un coin sympa… avec de préférence une belle vue !!

IMG_2724

La pause casse croûte... Avec la belle vue…

IMG_2725  IMG_2726

Après le petit encas et la petite sieste sur le banc… ben oui quoi, c’est les vacances !!!!! je reprends la route, direction le Diois.

Un beau point du vue, depuis le Col de Cabre…

IMG_2729

La vallée de la Drôme s’ouvre à moi. Magnifique.

IMG_2734

A l’entrée du pays du Buech, un cadran solaire, haut perché, sculpté à même la roche, au dessus de la route… ceux qui n’ont pas l’idée de s’arrêter là ne peuvent malheureusement pas en profiter… il est à peine visible depuis la route.

IMG_2738

Un petit zoom…

IMG_2739

Le jaune des tournesols n’égaye plus le bord des routes… ils courbent l’échine, l’automne s’en vient !!

IMG_2744

Le temps passe… je flâne, je flâne… mais j’ai encore de la route… je poursuis donc sur l’Embrunais en limitant les pauses photos. Et puis… il n’y a pas si longtemps que ça… j’ai déjà fait une vraie « razia » de points vues inoubliables dans le coin !!!


Mardi 5 sept. Les Orres – Manosque.

Je quitte mes amis des Orres qui partent soigner leurs bêtes… (pour ceux qui ont lu le CR de la route des Grandes Alpes… ce sont les mêmes que j’étais déjà allé voir fin juillet).

Il m’est décidément impossible de passer le long de ce barrage que je côtoie régulièrement… sans immortaliser l’instant…

Voici donc une des mes innombrables photos du barrage de Serre Ponçon… au petit matin…

IMG_2752

Notez cet équilibre entre le haut et le bas… cette symétrie parfaite… comme ces feuilles que l’on enduisait de gouache et que l’on pliait… dans notre enfance, pour découvrir des papillons extraordinaires… aux ailes parfaitement identiques…

IMG_2755

Mon compagnon de route… dans la lumière vive du matin, sur les bords du lac…

IMG_2757

Vous pouvez voir, dans le fond, l’ancienne route et les ruines du village d’Ubaye qui n’est plus… et qui surplombe la rivière du même nom.

IMG_2762

L’Ubaye qui ouvre la vallée que je quitte pour rejoindre celle de la Durance.

IMG_2763

Le long de la route, je longe des étendues interminables de vergers recouverts de filets… comme une mer grise de fruits protégés des oiseaux par une maille argentée…

IMG_2765

J’arrive à Sisteron ou finalement, je passe assez souvent, et décide, pour une fois, de monter voir la Citadelle…

IMG_2766

La route Sisteron Manosque est monotone… je l’ai déjà faite plusieurs fois, je décide alors de prendre par le Signal de Lure. Au passage, je passe près d’un petit village typique… dont j’ai oublié le nom et que je m’empresse de photographier

IMG_2768

Je pénètre dans la forêt domaniale du Jabron, et je suis une petite route, très étroite qui sinue entre les pins… à part un panneau de bois annonçant le Jas de la braille, je ne vois plus aucune indication… je m’interroge, mais n’ayant vu aucune autre route, je ne peux m’être trompée… Je poursuis l’ascension de cette montagne sans croiser personne sur les presques 20 km de montée… la route est très étroite, les virages nombreux… ma vitesse de croisière dépassant à peine les 30 km/h, je décide de profiter du contexte pour me «délester» un moment de mon blouson…Je ne quitte jamais le blouson de moto, pour des raisons de sécurité évidentes... mais là, je suis manifestement seule, je roule au pas... et la chaleur est presque étouffante... je considère que les risques sont limités, même s'ils sont toujours là.... Une fois le blouson attaché solidement sur mes bagages… les zones d’ombre et l’altitude augmentant, la sensation de fraicheur est enfin là.

En montant, la vue devient de plus en plus impressionnante

IMG_2770

Enfin, le sommet du Col du Pas de la Graille… On se sent tout petit, encore une fois...

IMG_2773 IMG_2771 IMG_2774 IMG_2776

Et cette impression d’être seule au monde, tout à coup…

  IMG_2779  IMG_2780  IMG_2784

La descente sur Forcalquier est magnifique également, mais la chappe de chaleur enferme le paysage dans une enveloppe trouble qui ne me permet pas de faire des photos correctes.

Un abri, au milieu des chênes verts, des pins et des figuiers.

IMG_2787

Juste avant d’arriver sur Villeneuve, aux portes de Manosque, une carrière où l’on peut nettement observer le travail de l’homme… qui découpe de «petites» tranches de montagne…

IMG_2790

C’est juste derrière cette «tranche de pierre» que je fais ma halte de ce soir. Une courte étape, comme toutes celles que je ferai le long de ce tour de France… mais si je veux voir un maximum de personnes, je ne peux malheureusement pas m’éterniser… Je m'arrêterai donc ce soir chez Maryline et Steph... que j'ai grand plaisir à revoir, depuis que nous nous sommes retrouvées, en Juillet, après des années sans se voir...


Mercredi 6 Sept. Villeneuve (Manosque) – Toulon

La journée ne s'annonce pas si belle que la veille... mais je décide néanmoins de partir tôt, car en discutant avec mes amis hier soir, je réalise que je passe à quelques kilomètres des gorges du Verdon... je ne vais donc pas m'en priver !!!

Me voilà partie par une petite route indiquée par mes amis (merci Marie et Steph'... elle était tip top votre route :!!). Je roule sur une route bordée d'oliviers... au petit matin brumeux...

IMG_2791  IMG_2794  IMG_2792

Mais où est donc le ciel bleu d'hier... ??? Aurai-je la chance de l'aperçevoir aujourd'hui ??

IMG_2796

Je suis bien dans le sud... et je découvre avec plaisir un des derniers champs de lavande qui ne soit pas encore ceuilli...

IMG_2798

J'arrive à Moustiers Sainte Marie. Magnifique village accroché au rocher...

IMG_2800

Ici, le nombre de motards devient d'un coup impressionnant... ils semblent sortir de partout et se dirigent tous, comme moi... vers le lac de Ste Croix, pour faire sans doute, eux aussi, les Gorges du Verdon.

Le Lac

IMG_2803

L'entrée des Gorges, vue du lac

IMG_2801

Le soleil va-t-il daigner m'accompagner ??? Je n'en suis pas si sure...

Pour l'instant, un petit café croissant est de mise, au bord du lac, tout en écrivant quelques cartes postales, le temps de voir la brume se dissiper peu à peu.

Je me dirige vers le village d'Aiguines et amorçe la montée vers le Col d'Illoire, pour descendre ensuite sur la «Corniche Sublime»...

Le temps a l'air de vouloir se lever...

IMG_2804

Les points du vue s'enchainent, tous plus époustouflants les uns que les autres... je les ai déjà faites deux fois, ces gorges... une fois en voiture, une fois avec ma première 125... mais le plaisir et la surprise sont toujours là... à la sortie de chaque boucle...

IMG_2808  IMG_2806  IMG_2812

IMG_2811


Comme il parait petit le Verdon... tout au fond !!!

IMG_2813

La route vers Castellane est un pur délice... des courbes larges, bien enroulées... un revêtement tip top... le plaisir était tel que s'arrêter pour faire des photos relevait purement et simplement de l'impossible !!!

Je continue sur Fréjus, où je m'arrête deux petites heures pour rendre visite à des amis qui y sont en vacances. Comme mon étape de ce soir est à Toulon, je décide de longer la côte et c'est là que la photo s'impose : le CBF à la plage !!!

IMG_2816

La circulation dense... le comportement des usagers... la chaleur... autant de bonnes raisons de quitter le Littoral pour préférer la traversée du Massif des Maures !

Sur la route de Grimaud, quelques vignes

IMG_2818

Les incendies ont laissé des traces...

IMG_2821

Pour quelques bouchons... ou plats vendus aux touristes... on déshabille ces pauvres chènes lièges...

IMG_2823

IMG_2824

Une dernière vue sur le Massif des Maures, avant de le quitter

IMG_2826

Jeudi 7 sept – Toulon – Castres

Sur la route de Castres, je fais un petit détour par la Camargue... histoire d'aller taquiner un peu les moustiques... et photographier les taureaux, chevaux et autres flamants roses...

IMG_2828 IMG_2842  IMG_2832

Malgré le temps qui tourne à la pluie, je décide de continuer à longer la côte... je découvre alors la cité d'Aigues Morte, que je ne connaissais pas... ce mur d'enceinte est impressionnant !!
En voici une porte... malheureusement, je n'ai pas le temps d'aller m'y balader... mais ça a l'air plutôt animé...

IMG_2837 IMG_2839

Je file sur Montpellier d'où j'ai un mal de chien à trouver la direction de Sète... Après deux ou trois aller et retour... je trouve enfin la route de Sète. Je tenais à passer par cette ville et à longer cette langue de terre qui relie Sète au Cap d'Agde. J'ai été un peu déçue... on voit la mer, mais pas le lac sur la droite.

Dernière photo au bord de la méditerrannée... vers le Cap d'Agde. Les prochaines du bord de mer, seront prises en Bretagne...

IMG_2849

Grosse galère aussi dans la traversée de Bézier... pfffff, la ville, c'est vraiment pas mon truc !!!

Vendredi 8 sept – Castres – Montauban

Le départ de Castres a lieu le matin tôt... le temps est correct et je file sur Montauban avec dans l'idée de me refaire la fameuse route des Bastides Albigeoises que j'avais fait l'an dernier... cependant, ayant eu contact avec un membre du forum Varadéro (coucou Okapi) avant mon départ, et ayant promis de l'appeler si je passais dans le coin... je ne m'en prive pas !

Et me voilà invitée à déjeuner... bon... il est 10h30... j'annule mon projet de passer par les petits villages de Cordes, Bruniquel, etc... et je file sur Montauban.

Je fus accueillie avec sympathie, bonne humeur et gentillesse... par deux motards que je ne connaissais que du forum. Comme quoi... l'internet a du bon et c'est vrai que c'est agréable de pouvoir mettre un visage sur un pseudo... merci encore les Okapiens pour votre accueil.

Okapi décide quand même de me faire découvrir les quartiers intéressants de Montauban, que j'avais prévu d'éviter... et voici la magnifique place "Royale" je crois... mais je ne suis plus certaine... et les arcades.

IMG_2853  IMG_2854

Un petit verre sur cette magnifique place, et je prends congé pour filer chez mon amie Monique, que je n'ai pas vue depuis... pffffff, plus de 15 ans... et qui habite aux alentours de Montclar de Quercy. J'y passe une agréable soirée, une nuit et encore un belle matinée avant de reprendre la route pour Bordeaux.

Une petite photo en se baladant, avant d'aller prendre du repos... Il est beau non ??? Un peu à contre jour, mais impressionnant de force...

IMG_2858


Samedi 9 sept – Montclar – Bordeaux

Pas grand-chose à dire... j'étais attendue à Bordeaux et je suis partie tard de Montclar... j'ai donc préféré l'autobeurk à mes petites routes habituelles... je ne me suis quasiment pas arrêtée, à part pour manger une petite glace sur une aire banale... comme toutes les aires de repos des autoroutes !!!

Dimanche 10 sept – Relâche.

La soirée du samedi ayant été plutôt animée... avec retrouvailles d'une dizaine de potes au menu (kikoo le Vmax Club de l'Ouest !!!), et le dimanche s'annonçant caniculaire... je me suis laissée faire par mes hôtes Isa et René-Louis et ai accepté l'invitation de me la «couler douce» une journée...

Ah... les plaisirs du farniente, à papoter devant le grand prix un dimanche après midi... au frais, à l'intérieur. Je ne l'ai pas regretté... cette journée de repos m'a fait le plus grand bien...

Lundi 11 sept - Bordeaux – Cholet

Départ à la fraiche... en même temps que les petits vont à l'école... moi je reprends la route, avec la pluie... mais je ne serai pas embetée longtemps.

En traversant les vignobles du Bordelais... une petite photo s'imposait...

IMG_2876

En arrivant sur Royan, je réalise que je passe à 30 bornes à peine de chez une amie... je fais donc le détour sur Jarnac pour aller me faire offrir un petit café. Visite impromptue mais très agréable.

En repartant de Jarnac... un petit coin sympa.

IMG_2879

Et les raisins du Cognac, of course !!!

IMG_2881

Je poursuis ma route en direction de La Rochelle et fais ma petite pause repas à Chatelaillon Plage... où je mange le sandwich préparée par mon amie au soleil... tranquille, le long de la plage presque déserte. Direction ensuite La Rochelle où une petite balade sur le vieux port ne se refuse pas...

IMG_2889 IMG_2890

Je poursuis tranquillement ma route jusque Cholet, où je passerai la soirée et la nuit chez Sylvie et Christophe, mes compagnons de route lors de mon arrivée à Paris... Nous étions jeunes... et arrivions tous de notre petit coin de province perdu... Nous en avons passé de bons moments ensemble... avec Monique justement, que je suis passée voir à côté de Montauban, il y a quelques jours...

Petite soirée fort sympathique à Cholet et départ le lendemain pour la Bretagne.


Mardi 12 sept – Cholet – Finistère Sud (Saint Guénolé, Pointe de Pen’mach)


Le départ se fait comme d’hab, à l’aube… c’est pratique les enfants des potes qui vont à l’école… on est levé de bonne heure et comme l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…

De passage à Nantes, je ne manque pas d’aller saluer un autre membre du forum vara… et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’ami Bruno44, et de la très sympa Valérie ! (coucou le singe !!)

Un petit mail depuis Cholet avant de partir pour les prévenir de préparer le café… je me charge des croissants…

Une heure 30 plus tard, nous faisons connaissance autour d’un bon «nescafé» bien chaud et des quelques viennoiseries. Le temps passe vite, j’ai encore de la route… et l'ambiance est à la pluie… ce n’est pas de gaieté de cœur, mais je prends congé. La prochaine fois, c’est promis, je m’organise et on va se manger un petit truc ensemble !!

Je file sur Lorient, Quimper, la Pointe du Raz. La pluie s’intensifie, et les bouchons sur la 4 voies sont interminables !!! Je fais quand même 9 km en interfile, avec les warnings… merci à tous les automobilistes et à tous les camions qui se sont gentiment poussés pour me laisser passer…

Arrivée à Bénodet, je cherche une chambre d’hôte. Un petit tour à l'office de tourisme, un numéro de tél, une dame très gentille au bout, et hop… j’ai un lit pour ce soir, à Pen’mach. J’ai deux heures devant moi, je me balade donc entre Bénodet et la Pointe de Pen’mach.


Bénodet

IMG_2891

je me fais une petite pause plage…

IMG_2894



A nous les photos du CBF au bord de la mer… à nouveau… mais l’atlantique cette fois !!

IMG_2902


A 19h, j’arrive à Pen’mach et prends possession de ma chambre. Super petit nid… dans une vieille ferme. Génial !

Je file sur la pointe de Pen’mach pour me trouver une petite crèperie, ou un resto poisson… on verra bien… avec un passage par les célèbres rochers de Saint Guénolé et une petite balade tonique au bord d’une mer un peu plus mouvementée que celle que j’ai côtoyée jusque là… C'est dans ces moments là que je regrette de partir seule... c'est beau, y a rien à dire, mais juste admirer ça à plusieurs...


IMG_2902 IMG_2904
IMG_2905 IMG_2908

IMG_2909 IMG_2930

Quelques frêles embarcations sont bercées par le doux mouvement de la mer… le soir tombe, il n’y a personne… c’est beau !!

IMG_2932

Deux excellentes galettes bretonnes et... quelques bolées... dans le petit resto de la pointe de la Torche… et hop… au lit !!

La chambre d'hôte que j'occupe a été décorée avec beaucoup de goût... la dame qui les loue, a décoré chaque chambre sur un thème "exotique"... ici, je suis en afrique... c'est vraiment dépaysant et trés joli... allez... une fois n'est pas coutume... vous pouvez entrer un moment...

IMG_2940 IMG_2941 IMG_2943


Mercredi 13 – Pen’mach – Paimpol.


J’ai trois jours de rab par rapport au programme, que j'avais voulu "modulable" au cas où... je décide donc de continuer sur la Bretagne et d’en faire le tour, complet… par les côtes, pour rejoindre la Normandie et dans quelques jours, le Nord de la France.

J’avais envie de revoir la Pointe du Raz, que j'aime tout particulièrement... je me dirige donc dans sa direction, en roulant le plus près possible de la mer… toujours. La lande bretonne est magnifique… je prends la route touristique qui part de la pointe de Pen’mach, c'est la "Route du vent solaire" je crois...  elle longe le littoral jusqu’à la pointe du Raz et elle est magnifique.

En passant par cette route, j’ai vu nombres calvaires, ruines et menhirs… Je n’ai pas noté les noms des endroits précis, malheureusement…

Au bord de la route, à la croisée de 3 petits chemins… une église et un magnifique calvaire.


IMG_2945


Un peu plus loin, l’allée couverte de Pors Poul’han…


IMG_2953


IMG_2954IMG_2955



L’arrivée à la Pointe du Raz est bien décevante, et plus rien ne correspond à mes souvenirs… mais surtout, des centaines de camping-car, et je n’ose penser combien de voitures, sont déjà sur le parking… je fais demi tour et je fuis cet endroit «surpeuplé»…

Un œil sur ma carte, et je vois une autre pointe, en face, la Pointe du Van… je décide de pousser jusque là…

Bien m’en a pris, car étant moins connue, en tout cas moins signalée… il n’y a personne… et quel coin magnifique.

Je passe par la baie des Trépassés…


IMG_2958


IMG_2959


Le CBF à la baie des Trépassés, avec en arrière plan, la pointe du Raz et le phare de la Vieille...


IMG_2963


… pour arriver sur la pointe du Van, où un petit monsieur fait des frites-saucisses tout à fait extraordinaires… et ma foi, les déguster là, sur les rochers, seule dans le vent et avec une vue splendide… ça ressemble bien à un des ces petits moments uniques à savourer jusqu’à la dernière goute…

Depuis la pointe du Van, le découpage de la côte rend les lieux sauvages… presque austères... mais ce n'est pas pour me déplaire... je préfère ça à une côte sauvagement ravagée par les constructions...

IMG_2969

Seuls une mouette, et un voilier qui croise au loin, osent troubler cette douce quiétude...


IMG_2971 IMG_2974


Sur la route, en repartant… un champ d’éoliennes… c’est beau… mais c’est vrai que finalement, le moteur du CBF arrêté et le casque enlevé… ça fait pas mal de bruit ces grands machins là… !!

Mais bon… moi j’aime bien, le doux chuchottement du vent qui carresse ces grandes palles… euuuh, c'est une impression ou le ciel se couvre ?

IMG_2977


Un peu plus loin encore, avec ce ciel perturbé, ce brouillard, et cette lande humide… je me sens transportée loin vers l’Ouest… et le paysage a tout à coup comme un petit air Irlandais… C'est tout à fait comme ça que j'imagine des coins comme celui des lacs du connemara... bien que je ne connaisse pas du tout...


IMG_2978


J’arrive à Paimpol sous la pluie… je trouve la chambre d’hôtes assez facilement, gare la moto, décharge mon bardas sous une pluie battante… et après une bonne douche chaude, me voila partie à la découverte de cette bourgade fort sympathique…

IMG_2983 IMG_2986 IMG_2987


Une petite soirée sympa dans un petit resto du port que je vous recommande vivement si vous passez par Paimpol : le Terre Neuvas… J’y ai dégusté de la morue sous toutes ses formes, et je me suis régalée… en visionnant mes photos de la journée et en lisant mon livre du moment...

Retour à ma chambre d’hôte toujours sous la pluie… Une bonne nuit au sec… et demain sera un autre jour !!

Allez... je vous invite... mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude !!!

IMG_2990



Jeudi 14 – Paimpol – Cany Barville (Côte normande)


Et bien non… demain n’est pas un autre jour… la pluie semble s’installer, et c’est en sa compagnie que je refixe mes valises, top case et autre sac de voyage à l’arrière de ma moto pour reprendre la route. Les mouettes m'ont laissé de charmants souvenirs autant sur la selle que sur le réservoir, le guidon... le CBF est maculé de crottes de mouettes !!!!!!!!

On ne se formalise pas pour si peu... un petit coup de chiffon avec de l'eau et en route...


La côte est toujours aussi belle, mais vu le temps, les photos seront plus rares aujourd’hui…


La pluie s’arrête, mais le ciel reste définitivement gris… qu’à cela ne tienne, je pousse quand même jusqu’au Mont Saint Michel, juste pour la photo…

IMG_2998


IMG_3000


Quelques centaines de km plus loin… un peu avant Honfleur, on aperçoit le Havre… en arrière plan

IMG_3002


Un arrêt s’impose sur le vieux port de Honfleur… haut lieu de nombreux petits déjeuners du temps de mes escapades normandes, tous ces week end où la Normandie et la Baie de Somme me permettaient de supporter le stress de la vie parisienne…


IMG_3004 IMG_3005 IMG_3006         



Et je poursuis ma route, pour franchir la Seine sur le Pont de Tancarville… à la sortie duquel j’ai eu bien du mal à retrouver la petite route que je voulais prendre… mais bon… on y est arrivé !!

IMG_3007



Un petit arrêt à Etretat, pour satisfaire un besoin naturel… à savoir savourer une petite mousse… !!


IMG_3008 IMG_3009 IMG_3010


Je ne suis plus très loin de la chambre d’hôtes de ce soir, et quelques charmantes jeunes normandes m’y accueillent… Voyez vous même...


IMG_3017

Une bonne soirée à la table de mes hôtes…qui m'ont proposé une bonne soupe de légume et quelques salades, le tout agrémenté d'un cidre maison... un petit régal.


Je regagne ma chambre... repue et fatiguée...

Comment ça vous voulez la voir ?? Bon, c'est bien parce que c'est la dernière !!!


IMG_3021  IMG_3023


Une nouvelle nuit au chaud et au sec avant de reprendre la route demain… avec un temps, je l’espère, un peu plus clément… mais bon… je remonte vers le Nord, il va me falloir reprendre mes bons vieux pulls et impers !!!!


Vendredi 15 – Cany Barville – Lille


C’est avec un léger crachin (étonnant non ???!!!) que je reprends la route vers le nord, tout en continuant à longer la côte.

Un peu plus loin sur la route, une plage déserte… à la sortie d’un patelin dont j’ai oublié le nom…

IMG_3024 IMG_3026  IMG_3025


Il est beau le CBF à la plage non ???


Arrivée au Tréport sous la pluie.. j’ai froid… et un petit chocolat bien chaud en terrasse me réchauffe un peu. Un petit tour sur le port pour faire quelques photos…

IMG_3030

IMG_3034


Départ du Tréport un peu réchauffée pour monter sur la Baie de Somme où je voudrais trouver un petit coin sympa pour manger…

Ah… la baie de somme… toute une époque à venir y passer m'y ressourcer chaque fois que j'en avais trop marre de la vie parisienne…


Le Canal de la Somme avant de filer sur le Crotoy

IMG_3036 IMG_3035 IMG_3037

A Fort Mahon, où j’ai enfin trouvé un petit resto où manger… il est presque 13h30, je meurs de faim…

Une petite balade sur la plage, histoire de remplir le casque de sable tellement le vent soufflait…

IMG_3038

Un petit coucou de votre obligée depuis la plage de Fort Mahon… où la moto et mon casque furent fort malmenés par le vent…


IMG_3045


Et me voilà repartie pour continuer ma montée vers le Nord…

Un petit passage au Touquet, dont j’ai entendu parler maintes et maintes fois lorsque je vivais à Paris, comme étant LA plage parisienne… et ben vous savez quoi…

C’est HORRIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Du béton, deux grandes routes hyper larges… des parkings à perte de vue… là ils sont vides, mais je n’ose imaginer ce que cela doit être l’été… des bâtiments modernes qui étouffent les dernières maisons typiques qui semblent résister bien qu’écrasées complétement par autant d’immeubles… vides qui plus est !!!!

Désolant !!!


IMG_3047  IMG_3049

Bref… je poursuis ma route vers Lille, sans m’arrêter, sauf pour prendre cette photo, car le temps passe et il me reste quelques centaines de kilomètres…

Ces photos là… juste parce que le paysage m’a plu…

IMG_3055


IMG_3056

Un petit arrêt à Saint Omer, chez un concessionnaire Honda, pour faire vérifier ma chaine… et quelques kms plus loin, me voilà arrivée à destination… Marcq en Baroeul (surtout, si vous ne voulez pas froisser les autochtones… prononcez « bareul » et non « bareuill »…) où je passe une soirée agréable, chez un ami motard (kikoo Gali, kikoo Michèle... kikoo les gars !!)...


Samedi 16 – Marcq en Baroeul – balade en pays ch’timi – Marcq en Baroeul


Mon pote et "collègue motard" avait prévu une petite balade, en reconnaissance d’une future virée pour le club… et un troisième larron s’est joint à nous… Nous nous retrouvons donc à la gare de Lille Europe et partons sur Arras, magnifique ville, où nous débarquons un jour de marché…

Quelques photos que j'ai eu du mal à prendre, vu le monde !!! Désolée pour les poteaux et les fils... impossible de trouver un endroit idéal... Vous reconnaitrez aussi les géants de la ville...


IMG_3058 IMG_3061 IMG_3059      

Nous poursuivons la route... en campagne, c'est beau... Lors d'un arrêt clope-pipi-bavardage (!!!) nous découvrons un bosquet couvert d'araignées... Je ne suis pas fana de ces petites bêtes, mais il faut reconnaitre que celles ci sont magnifiques...

IMG_3065


Mais oui Alban... elles sont belles tes chaussures !!!


IMG_3066



La balade continue par un peu de recueillement sur des lieux rendus célèbres pendant la première guerre mondiale…

Prés du mémorial canadien, que nous n’avons pu voir pour cause de réfection… un terrain offert au Canada en remerciement de son aide. C’est curieux et tellement sympa d’entendre ce charmant accent québécois en discutant avec les employés du site…

Une tranchée, reconstituée fidèlement à l’aide de moulages de sac de sable…

IMG_3068

La visite de l’église de Notre dame de Lorette et de l’Ossuaire fut également riche en émotions…

IMG_3070 IMG_3071 IMG_3075   

Et puis, après le souvenir de tant d'horreurs... comme une douce transition..., un arrêt près d’un champ de fleurs, à côté d’un menhir ch’timi !!!

IMG_3077

IMG_3078


Nous traversons alors le pays du patois ch’timi… et rencontrons, le long de notre route, des citations toutes plus vraies les unes que les autres… sauf celle-ci que j’ai prise en photo et pour laquelle je revendique le droit de ne pas me laisser faire… !!!

IMG_3079


En revanche, il y en a d’autres pour lesquelle j’adhére à 100% !!!

IMG_3082

IMG_3083


IMG_3084


IMG_3085

J'ai trouvé un super antivol devant le bar où nous nous sommes nourris d'un énorme sandwich au pâté/cornichon... mon dieu que c'était bon !!!

IMG_3080


La journée se poursuit par une visite au «pays minier»… tristes souvenirs que ceux qui sont évoqués dans ce petit musée tenu par des bénévoles. Le mineur qui partageait ici ses souvenirs les plus durs, mais aussi les plus émouvants, est descendu «au fond», après une longue maladie... pour sa dernière «vacation» et le musée a bien du mal à se trouver un nouveau «gardien»…

IMG_3088

Nous traversons ensuite un des derniers corons…

IMG_3089


IMG_3090


Personnellement, cette visite me secoue pas mal émotionnellement. Je ne ferai qu’une photo, de loin… pendant que mes compagnons de route m’attendent.


Une dernière visite de ce que j’appellerai le «terril blanc» (orthographe ??) … celui de Noeux les Mines, où les sports d’hiver se pratiquent toute l’année…

IMG_3094

Une photo de mon CeuBeuFeu et ses deux copines du jour : Suzie et Mémé Lucette…

IMG_3095

Si je ne me trompe pas, les 11 – 19… au crépuscule…

IMG_3097



Dimanche 17 – Marcq en Baroeul – Nancy


C’est fini… dernier jour avant la reprise. Je ne passe pas par Bruxelles comme je l'avais prévu, la ville étant bloquée à tout véhicule à moteur pour la journée… Une journée anti pollution sans doute... Je décide donc de rentrer directement, mais par le chemin des écoliers…

Je prends alors des itinéraires aux noms qui me causent… Rocroi… Chimay… et décide de m’arrêter à Chimay manger une frite belge… (ma première vraie frite belge… dans un cornet en papier, avec la saucisse, la sauce bien relevée et tout et tout… !!!).

C’est un délice… mais c’est monstrueux !!!!!!!! j’arrive avec peine à en manger la moitié alors que j’avais l’impression de mourir de faim !!!

Une visite à l’Abbaye de Chimay (plus exactement celle de Scourmont où l’on brasse la bière de Chimay). Cette Abbaye est cachée, au milieu d’un océan de verdure, au fond d’une forêt bien épaisse… L’endroit est superbe.


IMG_3102

Et je termine sur un des plus beaux monuments de Chimay (;-)...

IMG_3105



Et voilà… la boucle est bouclée…


Bilan : 5450 km parcourus….16 jours de vacances, dont 15 passés sur la moto… à raison de 6 à 8h par jour… 12 jours de temps superbe… 3 petites ½ journées de vraie pluie… 21 arrêts à la pompe à essence… une bonne dizaine d’arrêts «café crème» au petit matin… quelques pause «pression» au plus chaud de l’après midi… 3 glaces… (ben oui c'est les vacances...) quelques crèpes en bretagne… 332 photos prises… et puis, des tas d’amis retrouvés que je n’avais pas vu depuis des mois, voire des années pour certains, et des heures et des heures de plaisir à rouler, à regarder, à sentir, à découvrir, à admirer.


C'est sur, dés que possible....

...

je repars !!!!