Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à moto
24 juillet 2007

Jura et Suisse - 21 22 juillet 2007

Après un week end du 14 juillet plus que pluvieux en Bretagne, je décide de profiter des deux belles journées annoncées ce week end pour aller faire un tour dans le Jura et en Suisse.

Le projet initial était basé sur 4 jours, avec un petit tour en Italie, dans la vallée d'Aoste... mais le violent orage de vendredi matin, et les prévisions pessimistes pour lundi 23, m'ont obligée à revoir le programme... Je me contenterai donc de deux petites journées...

Départ samedi matin, 21 juillet à 8h pour rejoindre dans un premier temps, Lons le Saunier, où j'irai déjeuner avec mes amis de longues date... les "bubus" !!

J'avais prévu de prendre les petites routes... je me dirige donc vers Vezelise pour faire le plein... puis Mirecourt, Darney, Monthureux sur Saône.

Une petite photo de la campagne de Haute-Saône...

IMG_5221


Le temps n'est pas au trés beau fixe, et j'ai du remettre une petite laine... mais au moins, il ne pleut pas... Je flâne au gré des champs... de photo en photo... et à l'approche de Gray, constatant malheureusement que le temps n'est pas élastique, et que mes pauses photos, café et autres... m'ont un peu retardée... je reprends les grands axes, Dole et Lons...

A Dole, je longe le petit port de plaisance, sous l'église...

IMG_5222

J'arrive à midi et demi chez les Bubus... je suis à la bourre...

Comme d'habitude, le repas est excellent, et c'est avec plaisir que je passe quelques heures avec Gilbert et Gilberte... qui sont un peu comme une tante et un oncle trés proches que je passe voir à chaque fois que je le peux... Gilberte était ma première collègue de travail... à mon premier boulot, juste après le bac... c'est vous dire si c'est vieux !!!

Après un bon repas et quelques heures à papoter, me voici donc à nouveau sur la moto... direction l'Ain, aux portes de Genève.

Je reprends ma route par ces petits villages que j'aime, le long de la région des Lacs... à proximité des Cascades du Hérisson. Je prends cette route plusieurs fois dans l'année, mais je ne m'étais jamais arrêtée faire une photo !!! Et bien ce sera chose faite !!

Sur la corniche, près de Clairvaux les Lacs

IMG_5223

IMG_5224

IMG_5225

Je suis pendant un moment trois motards, qui se trainent sur la route à la sortie de Chaux du Dombief... la route est large, sinueuse, et les virages sont pour la plupart bien ouverts... je ne dirai pas sur quoi ils roulaient (des américaines en deux mots... ;-), mais alors... je ne suis pas une arsouilleuse, mais là, franchement, je me suis ennuyée !!!

J'arrive aux Rousses, avec une couverture nuageuse de plus en plus dense... et il fait de plus en plus froid... !!

Comme j'ai pas mal trainé chez mes amis à Lons, je ne veux pas faire attendre davantage Marie et Jean-Luc qui m'accueillent ce soir... je ne fais donc pas ma traditionnelle petite pause aux Rousses... Et non... je ne boirai pas ma petite bière sur la place, en face du jet d'eau !!!

De toutes façons... les vieilles habitudes... c'est pas si bon que ça !! (il parait !!).

Je fais toutefois une petite halte aux Tuffes, pour prendre quelques photos... on se croirait en février tellement il fait froid... On ne voit même pas la Dole qui est dans les nuages...

IMG_5226


Il fait décidément moche... courage, je suis bientôt arrivée... et il me reste le Col de la Faucille à franchir, un de mes cols fétiches... (je l'ai pris le 8 mai 2005, avec la 125... il neigeait !!! je peux vous dire que je n'en menais pas large, et que je n'aurais pas lâché mon guidon d'un doigt, même pour faire signe au plus beau des motards !!!!)

Une toute petite halte au col pour faire une photo de la vallée de Mijoux sous le soleil... enfin... sous "un" rayon de soleil !!

IMG_5229

Arrivée à bon port vers 18h, je tombe à pic pour l'apéro !!

Je vous jure... comme dirait un pote à moi : "on n'a pas des vies faciles" !!!!

Nous passons une trés agréable soirée, Marie, Jean-Luc, Sissi et Freddy (sans oublier bébé S..... qui semble bien pressé de sortir voir quelles têtes nous avons... il cogne, donne des coups de pieds... frappe à la porte... !!!). Patience petit(e) encore une petite semaine...

Départ le lendemain matin, direction le Col de la Faucille (je vous l'ai dit que je l'aimais bien !!!) et je compte bien faire ma petite halte aux Rousses ce matin... un petit café, un petit tour vite fait à la Boissellerie du Hérisson... et je reprendrai la route côté suisse...

Mais, en regardant le massif du jura, juste en face... je repère de gros nuages qui ne me plaisent pas du tout...

IMG_5230

Que faire ??? Le Col puis les rousses, puis Bois d'Amont et la Suisse par le Brassus, ou alors filer sur Divonne, Nyon et rejoindre la Vallée de la Joux...

Je ne réfléchis pas longtemps... le ciel est plus clair côté Suisse... je laisse donc le Col de la Faucille pour bifurquer sur Divonne depuis Gex.

Et je n'aurai pas à le regretter... la petite route de Nyon est magnifique, il y a peu de monde et j'ai une vue sur le Lac Léman pendant plusieurs kilomètres. Je ne vais toutefois pas jusque Nyon, car en passant dans un petit village, Borex je crois, je vois un panneau indiquant une Abbaye... je me dis que le détour vaut peut être le coup... allez, zou... je vais voir !!

Je fais plusieurs kilomètres sur une toute petite route de campagne, pour arriver à l'Abbaye et la trouver fermée... Qu'à cela ne tienne, la route me plait... elle a l'air de continuer en forêt... je décide donc de la suivre... elle va bien quelque part !!!

IMG_5232

La route est tout simplement magnifique... elle serpente en attaquant la montée doucement... en forêt en permanence... il fait frisquet et quelques gouttes tombent de temps à autre, mais je ne vois absolument personne pendant les 12 km de montée, et c'est un pur régal... comme une impression d'aller tout droit vers un petit coin d'inconnu...

Un peu plus loin, je vois un panneau indiquant La Dole (vous savez, celle que l'on voit d'habitude depuis les Tuffes, à la sortie des rousses en direction de la Faucille... et qui était cachée dans les nuages hier...)

Un peu d'infos... pour ceux qui ne connaissent pas (extrait de Wikipédia) :

La Dôle est un sommet du Jura vaudois en Suisse culminant à 1677 mètres d'altitude. C'est après le Mont Tendre le second plus haut sommet du Jura suisse. Il surplombe : au sud-est le sommet de La Barillette, la ville de Nyon, le Lac Léman et offre une vue sur les Alpes de Haute-Savoie, dont le mont Blanc; au sud la ville et le canton de Genève; au nord le village des Rousses. Le massif de la Dôle comporte un second sommet au nord-est, la pointe de Poêle Chaud, accessible via le col de Porte

La face nord-ouest est équipée d'un télésiège débrayable inauguré en 2007 et de plusieurs téléskis. Elle est parcourue de pistes de ski alpin. Un téléphérique non ouvert au public dessert le sommet sur l'autre versant, il donne accès aux bâtiments coiffant le sommet : une boule renfermant un radar pour l'aviation et une station météorologique de MétéoSuisse.

La Dôle est un centre de télécommunications important et stratégique, relais, avec La Barillette (télévision, radio, télécommunications).

Je me dis alors... chouette, je vais pouvoir monter là-haut à moto !!! Et hop, me voilà en route...

Je sais, je suis incorrigible... dés qu'il y a une côte... il faut que je la monte !! Je roule pendant 12 km... les paysages changent... deviennent de plus en plus arides... la forêt laisse la place aux paturâges et à un gazon richement fourni en petites fleurs de toutes sortes... une flore de moyenne montagne où se côtoient les campanules, la gentiane, les silènes, les fougères...

IMG_5235

J'arrive à une fourche, à quelques 1570 mètres si je me souviens bien et là... zut... déception... la route qui mène au pied de la Dole est interdite à la circulation... Le juge de paix n'a pas l'air de rigoler...

IMG_5236

Je m'exécute donc... je descends de la moto et fait quelques mètres à pieds... un peu plus loin il y a une ferme d'alpage et semble-t-il, d'après un petit panneau que j'ai aperçu, un bar-resto...

IMG_5233

mais je ne peux laisser la moto avec mes affaires trop loin et trop longtemps... je renonce donc à poursuivre et rejoins le CBF...

Mais puisque la route continue à monter... devinez ce que je fais ??? Hé oui... je vais aller voir ce qu'il y a là-haut... la Barillette, moi... ça ne me dit rien... allons y jeter un oeil...

En montant, je fais un arrêt pour admirer la Dole, depuis la route... pfff, je ne l'ai jamais aussi bien vue !!

IMG_5242

La route est bordée de magnifiques murets de pierre... d'une régularité incroyable... c'est quand même plus sympa que des fils barbelés comme on en voit partout chez nous... Ces murets font des kilomètres et des kilomètres...

IMG_5239

Au pied de l'un deux, il me semble bien apercevoir comme une sculpture... ou est-ce une branche bizarrement formée... ? Je m'approche et découvre alors un tronc d'arbre sculpté... de loin, on pourrait prendre la sculpture pour un lapin... mais non, je crois bien que je ne rêve pas... c'est le "V" de reconnaissance des motards... C'est assez incongru de trouver ça là... sans doute un motard-bucheron-sculpteur a ses heures a-t-il eu envie de saluer tous les motards amoureux de la nature qui passeraient par là...

IMG_5241

La petite route continue à se dérouler entre les roches, les pâtures, sinuant et montant doucement... tout ici est calme... doux, apaisant...

IMG_5243

Quelques kilomètres plus haut, j'atteinds le sommet de la Barillette, où se trouve une énorme antenne, relais de télé, radio, téléphone, bref... communications en tous genres... Au pied du gigantesque tas de ferraille... je trouve quelques bonnes vaches, en train de ruminer... et qui ne se laisse nullement émouvoir par la présence d'une moto... Je me balade donc au milieu de ces belles flemmardes, pour les voir de plus près et faire quelques clichés du coin, qui est magnifique...

IMG_5248

IMG_5249

IMG_5251

Le ciel est sombre... à travers une trouée, on aperçoit la vallée où mes roues vont me conduire tout à l'heure...

IMG_5246

IMG_5245

Me voici redescendue, et en route pour récupérer la route du Brassus, en passant par quelques jolis petits cols Suisse, avant de redescendre sur la vallée de Joux.

IMG_5252

Quelque part sur la route... avec en arrière plan, toujours, le Lac Léman...

IMG_5254

Puis, après le col du Marchairuz, je retrouve ces constructions étonnantes que sont les murets de pierre, tout le long de la route...

IMG_5255

IMG_5260

ça et là, quelques imposantes fermes isolées...

IMG_5256

IMG_5257

IMG_5259

Je quitte le haut plateau pour plonger dans la vallée de joux... le spectacle qui s'offre à moi ne cesse de m'émerveiller... au fond, la Dent de Vaulion et le lac de Joux...

IMG_5261

Un joli CBF sur le bord de la route...

IMG_5262

Le fond du Lac de Joux, depuis le petit village du Pont, où j'ai fait une petite pause "salade" suisse...

IMG_5264  IMG_5265

A ce moment là de mon petit voyage, j'ai longtemps hésité quant au trajet à prendre... le ciel se chargeait de gros nuages... je me suis donc décidée à partir du côté où ils me semblaient les moins menaçants... !! Je me suis dirigée vers Vallorbe, Jougne, Métabief, pour rejoindre le lac de Saint Point et Pontarlier.

A la sortie de Pont... un petit train touristique...

IMG_5266

Puis, un peu plus loin, dans un joli petit village du Haut Doubs... une petite pause... dont je vous laisse deviner la nature...

IMG_5269

Je continue la route jusqu'au village de Malbuisson, au bord du lac de St Point... avec ses campings, ses petits bungalows... mais son côté sauvage bien préservé...

IMG_5270  IMG_5271

Là, je prends la petite route qui file sur La Cluse et Mijoux, en longeant la rivière... pour déboucher sur l'entrée de la Vallée, barrée de part et d'autre de la route par le Château de Joux et une autre vieille bâtisse dont j'ignore le nom...

IMG_5273  IMG_5274

Après Pontarlier, je remonte sur les plateaux du Haut Doubs, où se côtoient forêts, pâturages et troupeaux...

IMG_5276  IMG_5277  IMG_5278

Je m'approche d'un prés où quelques génisses batifollent... et soudain... mince... elles m'ont reconnue !!! Elles déboulent toutes et se mettent en rang, bien en ordre... juste derrière les barbelés... Elles sont tellement disciplinées... la photo s'impose !!

IMG_5279  IMG_5281

Une fois encore, à cette étape, je m'interroge sur la route à suivre pour profiter des meilleures conditions... temps, monde sur la route, beauté des paysages... Ma bonne vieille carte m'indique une route qui longe celle que j'avais prévue de prendre en direction de Besançon... mais bordée d'un joli trait vert... J'ai rarement été déçue par les routes ainsi signalées par Monsieur Michelin... une fois encore, je lui fais donc confiance, et je préfère la route vers Ornans à celle vers Besançon...

Bien m'en a pris... puisqu'au détour de quelques virages, je tombe sur ceci...

IMG_5284

J'entre dans les gorges de la Loue et la descente va être somptueuse... digne de certaines grandes gorges provençales... et ma foi, assez inattendues ici... Une petite pause au premier parking... histoire de se pencher par dessus le garde fou et de regarder tout en bas...

IMG_5287  IMG_5286

IMG_5288  IMG_5292

En bas des gorges, la forêt...

IMG_5295

Cette route me conduit jusqu'à Ornans, joli petit village surplombé de corniches où se nichent quelques hameaux... Je continue alors en direction de Besançon... il commence à se faire tard, et j'ai encore au moins 3 heures de route.

Sur la route, une ancienne tuilerie... magnifique bâtisse, que je ne peux photographier en détail, car la maison qui la jouxte est habitée... je ne voudrais pas être indiscrètre... mais l'intérieur semble intéressant, on y devine le four, les moules, les claies où séchaient les tuiles de terre cuite...

IMG_5297  IMG_5298  IMG_5299

C'est sur ces photos que je terminerai mon périple... la route qui a suivi, Besançon, Vesoul, Epinal, Nancy, n'offrant pas grand intérêt. Dommage qu'il faille rentrer d'ailleurs, car il commence à faire vraiment bon... mais c'est ainsi... demain, lundi, je reprends le boulot... avec encore une fois, plein de belles images en tête pour m'aider à supporter la grisaille annoncée pour cette semaine encore...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je recherche un très bel itinéraire pour traverser le Jura en venant par le ballon des Vosges pour rejoindre la route Napoléon, je pars de Belgique fin juillet.<br /> Tu as l'air de bien connaître cette région, si tu as quelques routes idylliques à me conseiller...<br /> Merci d'avance.<br /> Rader
F
Comme toujours tu nous ravis de belles photos, merveilleux paysages, humour, clin d'oeil, tous les ingrédients d'une recette alléchante qui nous donne envie d'aller en Suisse et en Italie !<br /> <br /> Bravo pour ton courage, ta bonne humeur ! je t'embrasse, Francine
P
Pour ceux qui aiment les ballades en moto ce blog va leur apporter quelques bons moments d'évasion et d'envies. <br /> Continue de nous faire plaisir !<br /> <br /> Philou
M
merci pour ton com sur mon blog! ça fait plaisir de voir que l'on peut changer les aprioris! c'est que j'ai réussi à faire ressortir de bonnes choses de ce que j'ai vu, et surtout que tu es ouverte d'esprit! ;p<br /> je vois que tu es une grande baroudeuse et que les virages ne te font pas peur! moi je reprends doucement du plaisir dans ce genre de beaux virages (petit accident en moto sur un rond-point en décembre, qui me destabilise quelque peu! mais je ressors enfin la tête du guidon!) bonne route à toi et continue de partager des expériences! c'est magique!
M
Et bien felicitation pour cette lecture et ces jolis paysage, ça change des routes de paris droites, moches et interminables !<br /> <br /> Vivement que je demenage !!!
Derniers commentaires
Publicité
Balades à moto
Publicité