Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades à moto
11 août 2007

Les 3 Alpes (France, Italie, Suisse) 3 au 6 août 2007

Un petit truc... en cliquant sur les photos, vous pourrez les visualiser en 800x600 !!!

Cet été a plutôt mal commencé… voilà quasiment trois mois qu’il fait un temps pourri… je guette donc la météo et là… oh surprise… un grand week end estival est annoncé… c’est décidé… demain… je pars !!

Direction… mon terrain de jeu favoris : la montagne !!

Mercredi, petit Paul est né… je vais donc commencer par lui rendre visite, ainsi qu’à sa maman… à l’hôpital de Saint Julien en Genevois…

Après… on verra !!!

Vendredi 3 aout – 7h30

Aïe… j’avais pourtant mis le réveil !!!!!!!!!

Bon… j’ai une petite heure de retard, mais ce n’est pas grave… week end, week end… on ne va pas stresser pour si peu… je prendrai un peu d’autobeurk pour réduire mon retard… rien de grave !!

Après un solide petit déj… me voilà prête. La moto elle, l’est déjà… j’avais pris soin de tout charger la veille et de faire les vérifications d’usage. Elle a donc dormi dehors, enfin, sous le hangar de ma voisine (merci Marguerite !!).

7h50… je suis en route. Une petite photo à la sortie du village… avec les premiers petits virolos... mais ceux là, je les connais par coeur...

IMG_5311

Le temps est gris, la pluie menace, et la température n’est pas des plus chaudes… je pars donc avec pull, bandana autour du cou, et gros gants…

Arrivée à Neufchateau, au moment de faire le plein… je renfile une couche… j’ai froid… mais je suis optimiste, la météo annonce une amélioration, et je vais vers les Alpes… il y fait toujours beau (bon ok… je ne suis pas objective :-) !!).

Il est plus de midi et demi lorsque j’attaque la montée des Rousses, depuis Morez… une petite pause, la première… le soleil est là, et ces paysages jurassiens ne cessent de me faire de l’œil… Le CBF est content lui aussi… (si si, il me l’a dit !!)

IMG_5313

Un deuxième arrêt sur le plateau des Rousses, pour immortaliser ce petit vallon du Bief de la Chaille que je trouve particulièrement joli… (oup’s… désolée pour le beau poteau en béton au milieu du pré !!)

IMG_5314

Les tremplins de saut à ski des tuffes… sur ces tremplins, on s’entraîne, même l’été… en mouillant les tapis de plastic qui servent à la réception du skieur… (bon, cette année, ils étaient arrosés naturellement !!)

IMG_5315

La vallée de la Valserine et une ferme d’alpage sur les hauts plateaux de Mijoux

IMG_5317  IMG_5318

Le ciel se couvre sur le Lac Léman, et sur le massif du Jura. Si vous observez la photo du lac… sur la droite, vous pourrez deviner le jet d’eau…

IMG_5321

IMG_5320

Je m’arrête prendre un sandwich dans une boulangerie du côté de Prevessin, et je demande la route de St Julien… je suis au milieu d’une ville où rien n’est indiqué…. bon, je perds un peu de temps à suivre les élucubrations fantaisistes de passants qui ne savent même pas où ils habitent… et fini par demander à un automobiliste, à un feu rouge. Le monsieur, super sympa, me propose de me garer sur le côté et m’explique, d’une manière claire et très précise, comment sortir de ce labyrinthe où j’ai l’impression d’être rentrée…

Je finis donc par arriver à bon port… et là, sur le parking de l’hôpital… est garée une magnifique bécane… d’un doux bleu métal… une bécane à la ligne élégante… aux formes avantageuses, mais pas trop… bref… la même que la mienne quoi !!!!

Je viens donc lui tenir compagnie, le temps d’aller manger mon sandwich avec Marie Aude et de faire connaissance avec P'tit Paul…

IMG_5324

Il est mimi non ???

IMG_5330

Vers 16h30, je prends congé de la nouvelle maman et de la petite merveille pour filer sur Albertville, rejoindre mes cousins, en vacances dans le secteur… Je décide d’éviter le cœur d’Annecy, en ce vendredi soir, où cela ne manquera pas de bouchonner… et file donc sur Thônes.

Deux petits cailloux… sur la route de Thônes…

IMG_5341    IMG_5342

La route de Thônes à Faverges est vraiment agréable, de doux vallons verdoyants… que surplombent des pics pentus et herbeux…

IMG_5343

IMG_5345

La route rétrécit, et les paysages deviennent de plus en plus abrupts… ça virole, ça monte, ça descend… ça rigole pas ici… c’est « sérieux »… je ne mens pas, c’est même écrit…

IMG_5348


Au fond, la montagne s’ouvre, pour laisser apparaître un joli petit village baigné de soleil…

IMG_5346

Je m’arrête à Ugine, pour passer un petit coup de fil à Hubert, histoire de le prèvenir de mon arrivée… Pas de problème, je passerai la soirée et la nuit chez Hubert, le frangin de Claude, le mec de ma cousine (bon, pour ceux qui ne connaissent pas, désolée… je ne peux pas tout vous raconter… il y en a pour des semaines…).

En arrivant au pied de Thénézol

IMG_5351

Chouette, devant chez Hubert, nous découvrons avec joie, CeuBeuFeu et moi… qu’il aura une compagne pour la nuit… Bonjour M’amzelle Béhème !!! z’êtes plus toute jeune, mais néanmoins jolie… Ce sera un réel plaisir de dormir à vos côtés…

IMG_5355

Je me « tape » donc l’incruste à Thénezol… avec Claude, Brigitte et les enfants qui arrivent juste après moi… ça tombe bien, Hubert et Ingrid sont invités chez le voisin… qu’à cela ne tienne, on y va tous aussi… Notre Hôte est un chti… un vrai (salut Gilbert !!!) et comme il se doit, il a un cœur gros « comme ça »… Nous sommes donc accueillis tous les 5 à bras ouverts, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… on se sent chez soi… Ce fut une soirée agréable… très agréable… et bien arrosée… mais chuuuuuut !!!

itineraire_vendredi


_____________________________________________________________

Samedi 3 août – 10h

Une petite nuit s’en est suivie, et ma foi, après un solide petit déjeuner… je reprends la route, direction l’Italie par le Col du Petit Saint Bernard…

Il fait chaud… j’angoisse un peu de devoir redescendre dans la vallée, sur Albertville… mais une fois Bourg St Maurice, je remonte… un peu de patience !!!

Tout le monde au balcon, pour un dernier au revoir…

IMG_5377

Me voilà donc partie sur Albertville, puis Bourg Saint Maurice. En regardant ma carte le soir, je me suis dis qu’à la réfléxion, je n’aurais pas du suivre la route que m’avait indiquée Hubert (désolée Hub’ !!!)… J’aurais du regarder ma carte, car si j’avais vu que je pouvais passer par le Cormet de Roselend… je n’aurais pas hésité une seconde… je l’ai fait l’an dernier, et c’est un endroit magique… mais bon… je suis là… j’y reste…

La vallée qui va d’Albertville à Bg St Maurice est d’un monotone… pffffffffff, une route droite, droite, droite… une 4 voies, avec un monde fou… et en plus, il fait une chaleur écrasante.

Pas de photos… y a rien à voir et puis pour s’arrêter… c’est pas gagné !!

Arrivée à Bourg St Maurice, j’attaque la montée vers le Petit St Bernard… là, le paysage commence à me plaire… je commence à me sentir vraiment bien… il y a de moins en moins de monde, et l’appareil photo est de nouveau en action…

IMG_5380   IMG_5382   IMG_5383 


Je commence à voir de plus en plus de collègues motards… et j’y vais de mon petit signe de main à chaque rencontre… la montagne a cette force de vous faire prendre conscience de votre solitude… la moto a celle de vous en sortir en mettant sur votre route des tas de « potos » inconnus, mais qui l’espace d’un croisement de roues, font partie de votre famille !!

IMG_5385

IMG_5386

La végétation se raréfie… l’altitude augmente et je m’approche du Petit Saint Bernard. On peut reconnaître, dans le fond, la vallée de Bourg Saint Maurice.

IMG_5387    IMG_5389


Un petit coucou à mon joli canasson qui a vaillamment franchi un nombre déjà impressionnant de cols alpins, sans jamais rechigner…!!!

IMG_5392

La, si vous regardez bien à peu près au centre de la photo… dans l’ovale que j’ai dessiné… il y a tout un troupeau de vaches, bien tranquilles, à flan de montagne… loin des touristes et de la circulation… comme je les envie de vivre là 4 mois de l’année…

IMG_5393

Mais quelle est donc cette moto, perdu dans ce paysage…

IMG_5397

Plus je monte, plus c’est beau… le soleil est là et bien là… pointant ses rayons sur le joli petit torrent qui cours sur les pierres… arrosant de ses éclaboussures les fleurs voisines… qui ne s’en portent que mieux… l’air se rafraichit, une petite brise fraîche tombe à pic… il fait bon !!

IMG_5399

IMG_5400

IMG_5402

Arrivée au sommet, le Petit Saint Bernard est là… accueillant les randonneurs, touristes en voitures ou motards échevellés !!!

IMG_5403

IMG_5412

Mais il n’est pas tout seul… les belles Tarines sont là, avec leurs sonnailles, pour accueillir les enfants, et les plus grands… Elles sont belles non ??

IMG_5405

IMG_5407

Il commence à faire faim… et ma foi, cette petite auberge n’attend que moi !!! Et hop, une bonne petite soupe Poireaux-Pommes de terre, avec quelques tranches de tome de montagne et du pain grillé… un régal, d’autant que le soleil est là, mais le vent s’est levé et rafraichit pas mal la température…

IMG_5410

Ce bon petit encas avalé, j’amorçe la descente sur la vallée d’Aoste. Le paysage reste sublime, et les virages s’enchainent, inlassablement…

Le premier panneau les annonçant me fait sourire… j’avais lu « tournante »…

IMG_5415

Les maisons par ici, ont toutes un toit en Lauzes, à l’ancienne. D’ailleurs, au pied du col, je trouve un tas de lauzes prêtes à servir semble-t-il…

IMG_5417

Dans le petit village en pas du col, je remarque cette petite cascade, domestiquée par des paliers creusés dans la pente… Elle saute de marche en marche, avec un fracas tel que j’ai presque eu peur en arrivant sur le petit pont, surprise par le bruit…!! On ne le voit pas bien sur la photo, mais elle tombe de très très très haut… avec un débit incroyable…

IMG_5418

Me voilà dans la Vallée d’Aoste, que personnellement, je trouve assez moche… les abords de la route sont sâles, les usines et autres dépôts de toutes sortes qui la jalonnent ne m’encouragent pas à faire des arrêts photos…

De plus, je commence à croiser beaucoup d’italiens (normal, me direz vous… je suis en Italie !!!) et leur comportement au volant ou au guidon est pour le moins « hallucinant »… Cela tient parfois de la tentative de meurtre avec préméditation…

Et vas-y que je te déboule d’un stop juste quand j’arrive à la hauteur de la voiture… et que je te double sur les lignes blanches en prenant bien soin de klaxonner et de faire des signes obsènes, juste parce que j’avais la mauvaise idée de rouler à la vitesse indiquée… et au milieu de la chaussée… et que je te rentre dans les giratoires sans même daigner jeter un œil… me faisant piler net au beau milieu… la moto inclinée parce qu’au centre d’un giratoire, en plein virage…une moto avec un comportement normale, est inclinée… avec un rattrapage de la bête de dernière minute et les jambes qui tout à coup sont molles molles molles…

Et je ne vous parle pas des motards italiens… que je classerai en deux catégories… les papy bikers, plutôt marrants, mais avec un look « grave » quand même… sur de vieilles Ducat' dans leur jus… des HD toutes plus pétarradantes les unes que les autres… ou encore des Moto Guzzi impressionnantes…, ou bien l’opposé… le frimeur italien dans toute sa splendeur, qui se prend pour Valentino Rossi, et qui en me croisant, traverse le village sur la roue arrière… dans un bruit qui veut tout dire…

Je les DETESTE ces motards là !!!!!!!!!!!!!!!

Quand à ceux qui me doublaient en prenant bien soin de me frôler en accélérant comme des dingues… j’ai presque souhaité les voir au tas un peu plus loin…

Je sais… je ne suis pas fière des pensées qui m’ont traversé l’esprit ce samedi après midi là, mais en voyant leur comportement sur route ouverte, ou dans des villages, en période estivale, dans une région où des tas de touristes se baladent… je le reconnais, ces mecs là, je leur supprimerais le permis, la moto, et tout ce qui va avec… il leur resterait juste leur connerie !!

Bref… une arrivée en Italie stressante… Heureusement, sur ma gauche, tout au fond, je devine les sommets du Cervin et de Monte Rosa qui forment une frontière naturelle avec la Suisse et justement... c'est au fond, vers les montagnes, que je me dirige...

Passée la vallée d’Aoste, j’entre dans le Piemont. Cette région là, me convient d’avantage. De nouveau de belles petites routes, de nouveau la montagne, des vignes… et beaucoup moins de monde.

IMG_5419 IMG_5421

IMG_5423 IMG_5426
 

Je longe le joli lac d’Orta…

IMG_5429

… et je continue à monter doucement vers Domodossola. Là, je me décide à chercher un camping… il commence à faire tard, et les seuls campings que je trouve sont des campings municipaux, remplis de camping car et de caravanes… coincés entre la 4 voies, la voie ferrée et le torrent… bof… ça ne me tente vraiment pas…

Il fait beau, il est 19h environ, je décide donc de faire quelques dizaines de kilométres supplémentaires, dans l’espoir de trouver mieux… Ce qui me plairait , c’est un tout petit camping, bien isolé, au calme, dans la verdure… mais bon… ça n’a pas l’air évident…

Je commence presque à me décourager lorsque je tombe nez à nez avec un panneau indiquant un «village camping» à 12 km, dans la montagne, et d’après ma carte, au bout d’une petite route en cul de sac… ça me tente bien… un petit coup de cligno… on passe la première, et on y va !!!

Je fais quelques kilomètres, qui montent qui montent… sans revoir d’indication… au bout de trois quart d’heure, je commence vraiment à me demander si je n’ai pas loupé le camping….

Je vois deux dames qui se baladent… m’arrête… leur demande si elles parlent anglais… français… mais non… rien… nada…!!

Avec mes petites mains… je leur explique que je cherche le camping pour faire un gros dodo… et là, elles m’indiquent qu’il faut continuer à monter… me voilà rassurée et je continue.

Effectivement, une demi heure plus tard, j’arrive au bout du bout de la route… il fait sombre déjà… mais il y a encore de la place au camping… ouf… !!!

En revanche, si je veux manger un morceau, il faudra que j’attende 22h environ… mais bon, comme il y a karaoké ce soir (hé oui…. !!!!) je ne suis pas pressée de me coucher…

Je vais donc installer ma petite maison de toile, puis prendre une bonne douche… et j’ai un peu de temps devant moi… pour découvrir les bières italiennes… !!!

IMG_5431

Le petit monsieur du camping est très sympa… j’ai l’impression qu’il a pitié de moi, installée avec mon bouquin, mes cacahuettes et ma bière, en terrasse !!!

Mais il n’y a pas de quoi monsieur… tout va bien !!!!!!!! très bien même…. La Dolce Vita quoi !!

Mais il vient quand même me tenir compagnie dés qu’il le peut… à me demander ma route… d’où je viens, où je vais… à me parler de ma moto… je ne comprends pas tout, mais bon, c’est agréable quand même…

Vers 22h il vient me prévenir que je peux entrer m’installer à l’intérieur… pffff, il y a une centaine de personnes là dedans… tous des italiens.. inutile de vous dire la cacophonie qui régnait en ces lieux… impossible presque de lire la carte… !!

Je commande donc une simple assiette de tortellinis… et une bière. Les pâtes sont excellentes… mais il y a décidément trop de bruit… je file me réfugier sous ma tente avec les boules quies et un bon bouquin…

Vers 22h45, le karaoké commence… AU SECOURS !!!!!!!!!!!! l’impression d’entendre du Julios Iglesias, du Toto Cutugno ou de l'Eros Ramazzotti  (orthographe incertaine !! …) en permanence et puissance XXXX

Mais bon… à minuit tout s’éteind et je peux enfin m’endormir...

itineraire_samedi

Une petite correction apportée, grace à l'oeil averti d'un lecteur... le camping était situé sur le village de Bognanco et non Baceno... mais c'était bien au dessus de Domodossola... après ce qui m'a paru une éternité de montée...(merci Marco39 !)

________________________________________________________

Dimanche 5 août. 9h30

Les premiers rayons de soleil chauffent la tente et me réveillent… il est tôt… trop tôt pour me lever… la petite dame du camping a dit « petit déj à 8h… et il est à peine 7h…

Je bouquine une demi heure, puis je me lève tout doucement, sors délicatement les pieds de la tente pour tâter de l’herbe encore mouillée… enfile les bottes, et commence à remballer mes affaires…

Démontage de la tente, étalage de la toile pour la sécher un peu… rangement du top case et des valises… tout ceci m’occupe la bonne demi heure qu’il fallait !!

Je file déjeuner… mais il me faut remonter les trois «étages» du camping, avec des rampes en gravillons, qui en plus, forment des virages… Inutile de vous dire que j’avais le bout des pieds prêts à entrer en contact avec le sol… et que je serrais les fesses !!!! Bon, je sais... ça ne sert pas à grand chose... mais c'est plus fort que moi !!

Je m’en suis sortie… avec les honneurs… en tout cas, sans la honte de m’étaler devant les gens qui me regardaient avec circonspection…

Un bon café italien pour me remettre de mes émotions… quelques tartines… et le petit monsieur du camping qui vient me faire la causette comme il peut, avec ses quelques mots de français… il était drôlement sympa…

Il parait que j’étais au paradis !!!!

IMG_5434

Quelques photos, dans la descente vers Domodossola...

IMG_5436

IMG_5437

IMG_5438

IMG_5440


Pfffffffffffff, regardez moi ce ciel…

IMG_5441

Là j’avoue … je me la suis faite « ma carte postale »…

IMG_5442

Et ça continue à monter, monter, monter… en longeant des flancs de montagne de plus en plus jolis, doux… avec des fermes « proprettes » ici et là… pour arriver au col du Simplon Pass… Je suis passée en Suisse au pied du col… quel bonheur… d’un coup d’un seul, la route devient belle, super entretenue… un billard… il reste quelques italiens sur la route, mais les automobilistes les plus nombreux sont les suisses… et la conduite n’est plus du tout la même… pourtant, seuls quelques kilomètres les séparent…

IMG_5443

IMG_5444

IMG_5445

De l’autre côté du Simplonpass, je m’arrête prendre un petit café… pour être certaine qu’on ne me vole pas ma moto, j’ai trouvé un truc imparrable…

IMG_5447

A la sortie du village de Brig, je prends la vallée du Rhône (tiens… j’ignorais que le Rhône venait de par là… et d’ailleurs, on le reconnaît à peine…)

IMG_5448

Je pénètre ensuite dans une des plus belles vallées que j’aurai découvert en ces quelques jours… non seulement la vallée est douce, verdoyante, avec au fond les sommets enneigés… mais la route est sinueuse, de belle qualité, peu fréquentée… et les villages traversés sont une succession de tableaux « touristiques » tels qu’on les imagine bien, suspendus aux parois d’une agence de voyage spécialisée dans les destinations « hélvétiques » !!

En voici quelques exemples…

IMG_5449  IMG_5450

IMG_5451  IMG_5453
 


Dans tous ces petits villages, j’ai admiré ces petits chalets, anciens greniers « suspendus » je suppose, comme je les connaissais dans les alpes françaises.

La grosse Lauze (pierre platte en ardoise en général...) sur laquelle est posée la partie supérieure du grenier à grains, est là pour empêcher les rongeurs de passer… astucieux non !!

IMG_5452

IMG_5454

Je longe cette magnifique vallée jusqu’à de Gletsch, petit hameau coincé au pied du Grimselpass et du Furkapass. C’est ici que je décide de m’arrêter manger… et que j’hésite sur ma destination de l’après midi. J’ai prévu de m’arrêter ce soir chez René et Nathalie, près de Bulle… en Suisse, mais il est déjà tard et je n’ai pas encore mangé.

De plus, il me reste quelques cols à franchir, et pas des moindres… Il est difficile d’évaluer le temps de franchissement d’un col… il y a beaucoup de monde, il fait beau… je flâne pas mal, à prendre des photos, à admirer le paysage… bref, je risque d’arriver très tard. J’envoie donc un petit SMS à René pour lui dire que selon mon rythme de progression, je risque de m’arrêter ce soir dans un camping et de ne pointer le bout de mon nez que demain…

Je reçois aussitôt un sms «ça va pas non !! risque d’orages, pas de camping… on t’attend !!»

Bon ben… ok… je donnerai des nouvelles un peu plus tard pour dire où j’en suis.

Je regarde ma carte… j’hésite entre le Grimselpass qui me remettrait directement sur la direction d’Interlaken, ou le Furkapass qui lui, me conduirait à Andermatt, et me permettrait de franchir le Sustenpass pour regagner Interlaken… je suis bien tentée par la deuxième solution… d’autant que j’ai la permission de René d’arriver un peu plus tard que prévu…

Allez, c’est décidé, ce sera le Furkapass, puis le Sustenpass… j’en ai tellement entendu parler… j’ai trop envie de les faire…

 

Ma petite fritte saucisse avalée… avec une petite bière (ben oui, quand même…) je me décide à partir, quand j’entends un long «tchouuuuuuut tchouuuuuuuut»…

Je n’ai pas eu le temps de réagir assez vite, mais j’ai quand même fait une petite photo… en effet, une vieille loco à vapeur tire quelques vagons et monte, lentement mais surement… vers le Furkapass… Poussive, elle n’en trouve pas moins la force de lancer quelques sifflements stridents que les parois montagneuses se renvoient… pour le plus grand plaisir de tous les touristes ici présents !!!

Si on ne distingue pas la locomotive… la fumée elle, est assez remarquable !!

IMG_5457


Allez… c’est parti pour l’ascension du Furkapass…

La route qui monte au Furkapass, depuis le pied du Grimselpass.

IMG_5455

Un joli petit coin de paradis… pris depuis le premier lacet de la montée du Furkapass

IMG_5456

Depuis mon poste, je peux aussi observer avec envie les lacets de la montée du Grimsel… et le petit hameau de Gletsch où je me suis restaurée…

IMG_5458

IMG_5459

En vrac… quelques moments de réel plaisir, pendant l’ascension du Furka…

IMG_5461

IMG_5462

IMG_5463

IMG_5466

IMG_5467

Euuuuh… vous êtes surs… on monte tout là-haut ???

  IMG_5468

IMG_5469

Dites… vous avez vu la route vous ???

IMG_5470

ça tient comment ce truc ???

IMG_5470a

Bon… une fois en haut… il faut bien le reconnaître…. Ça valait le coup de prendre des risques !!

IMG_5471

Ma foi… je parviens au somment, sans trop de difficultés, mais il n’y a pas à dire…
monter et descendre ces cols toute la journée… c’est quand même physique !!!

Le Furkapass, ou col du Furka !!

IMG_5473

Et allez… pas de temps à perdre… pas de petit café, pas de petite mousse… même pas de petit pipi… si si je vous assure… j’attaque la descente vers Andermatt. 30 km de plaisir (quoi que mes poignets préfèrent nettement la montée !!)

En descendant aussi, c’est beau… mais il n’y a rien à faire… moi aussi, je préfère monter…

Quand j’amorçe la descente, je me dis que je vois déjà tout… qu’il n’y a plus de surprise… alors qu’en montant, on s’attend toujours à un émerveillement arrivé en haut…

IMG_5474 IMG_5476 IMG_5477

Me voici dans le joli vallon de Meienthal… où une nouvelle petite photo façon «carte postale» s’impose…

IMG_5478

C’est la dernière photo que je prendrai avant d’arriver en haut… ou presque. Je monte, je profite des lacets… il y a beaucoup de monde, il est donc difficile de vraiment profiter du paysage… les épingles sont serrées, à chaque virage, je ne suis pas sure de ne pas mordre la ligne blanche (imaginaire d’ailleurs…), avec mon barda, la moto est lourde à cette allure très très réduite que je suis bien forcée d’adopter pour monter dans les épingles…

Petite pause auprès du joli petit lac, au Sustenpass… c’est dingue… il y a plein de motards allongés dans l’herbe… bon, je n’ai quand même pas poussé l’indiscrétion à les photographier, mais je vous assure que ça vallait le coup d’œil !!!

IMG_5479

Le Susten… c’est beau non ???

IMG_5482

Allez, vous redescendez avec moi ??? On s’arrêtera de temps en temps pour faire quelques photos…

IMG_5480 IMG_5484

IMG_5487 IMG_5488

Dommage, je n’ai pas l’épingle en entier…pas assez de recul… et c’était l’épingle… ou moi !!!  :-) 

IMG_5483

Le Brienzer See, un des deux lacs entourant la jolie ville d’Interlaken, et au fond, le massif du Susten, dont je viens de franchir le col…

IMG_5491

IMG_5493

Il commence à se faire tard, heureusement le soleil et le ciel pur de cette journée nous garantissent une lumière plus tardive… Je décide néanmoins de ne plus trop trainer pour ne pas arriver trop tard chez René.

Je poursuis donc ma route pars le Jaunpass vers Bulle, qui se trouve à 20 km de chez mes amis. J’estime le temps qu’il me reste à moins d’une heure avant d’arriver… seulement voilà… la montée du Jaunpass est magnifique…

Bien que beaucoup moins haut, ce col n’a rien à envier à ses grands frères quant à la magesté des lieux… La vallée de Nieder Siemmental s’ouvre sous mes yeux… avec ses petits villages, ses patûres avoisinantes, ses petites forêts qui ornent d’un chapeau foncé les douces collines offrant, en arrière plan, une vue somptueuse sur les Alpes…

Bref… je perds encore un peu de temps pour faire quelques photos… Encore une fois, il est de plus en plus difficile de se contenter de ne regarder que la route…

IMG_5495 IMG_5496 IMG_5497

IMG_5498

IMG_5499 IMG_5500

Une petite dernière, pour essayer de capturer les derniers rayons du soleil venu carresser ces magnifiques prairies…

IMG_5502

J’arrive à Bulle où j’envoie un SMS à René pour lui dire que je ne vais pas tarder, bien décidée cette fois à filer sans m’arrêter maintenant jusqu’à ma destination finale d’aujourd’hui. Je roulais donc à bonne allure, quand j’arrive à la hauteur d’une voiture qui n’avance pas… freinée qu’elle est par un autre véhicule devant… j’entends klaxonner… je pense alors que je chauffeur qui me précède perd patience, mais il n’y a pas de visibilité je ne tente rien, et reste derrière, à allure plutôt lente…

Soudain… pouët pouët pouët… le «doux» bruit bien caractéristique d’une Harley se fait entendre, derrière moi. Je cherche le motard et ne le vois pas dans mon rétro… quand tout à coup, il accélère d’un coup, histoire de bien faire «chanter» sa machine… Je me dis alors :

- « bon s’il n’est pas content celui là, qu’il double… pas la peine de faire un rafut pareil… »

Le motard se met à ma hauteur, ralenti… et tourne la tête vers moi…

- «pffffffffffff, qu’est ce qu’il me veut lui… ?»

Je jette un œil, puis me reconcentre sur la route… il reste là… je le regarde de nouveau, il me fait un grand sourire en baissant son bandana…

-«oh naaaaaaaaaaaan… j’y crois pas… le R’né !!!»

Hé bien oui… c’était mon bon René qui était venu à ma rencontre, et qui, soit disant, m’a fait de grands signes dans le patelin d’avant… mais je n’ai rien vu, toute occupée que j’étais certainement à admirer l’habitat local !!!

Bref, me voilà avec un ouvreur, et c’est bien confortable de pouvoir laisser tomber la carte… et de profiter des jolis petits contours qu’offre le gentil relief de ce canton Vaudois !!!

Nous arrivons à la maison, Nathalie nous attend. C’est bien agréable de les revoir tous les deux… Ils me proposent de m’emmener sur un petit sommet local, dans une auberge d'alpage, pour diner… Euuuh… pardon R’né… un chalet…. !!!

Nous montons donc au Wuipay (orthographe incertaine…) et là, j’ai le temps de faire deux petits clichés avant que la nuit ne recouvre les montagnes de son voile opaque…

IMG_5504

IMG_5503

Le petit souper fut bien agréable… de la viande séchée de montagne et quelques fromages locaux, le tout arrosé d’une bonne bière suisse…

Merci les amis… c’était vraiment sympa et après une telle journée de roulage dans des coins somptueux, c’était vraiment la meilleure façon de finir en beauté…

itineraire_suisse

_____________________________________________________________

Lundi 6 aout – 15h30

Après la nuit dernière au camping, somme toute assez moyenne… je dois dire que je me suis endormie comme un nouveau né… et réveillée en pleine forme. Nathalie n’est pas là ce matin… c’est donc à R’né qu’il incombe de me préparer mon petit déj, et de se résoudre à me faire un thé… (pfff, la chieuse !!!)

Le petit déj (un comme je les aime… avec fromage et charcuterie…) avalé, René me propose d’aller rendre une petite visite à Schwarzy (Philippe, un copain, boulanger… je n’aurai pas le temps de vous raconter ici l’origine de ce sobriquet, il date du temps des rassemblements Vmax !!)

Nous restons un petit moment, puis retour à la maison.. Nat’ reviens, nous prenons un petit apéro René et moi, et nous installons sur la terrasse pour déguster un petit barbekue.

Il fait encore beau, même si le ciel se charge… et ma foi, je n’ai pas envie de partir… je me sens bien ici !!

Seulement voilà, des orages localement violents sont annoncés pour demain… alors il parait plus raisonnable de partir cet après midi.

Vers 15h30, je prends donc congé de mes hôtes… et me dirige vers ma lorraine natale…

Un beau champ de Tournesols sur la route d’Oron la ville

IMG_5507

Quelques tous petits kilomètres après… dans un virage… je vois des petits bonzhommes en blanc et orange vif… ben oui, ce sont bien les homologues de nos petits hommes bleus, qui me demandent de m’arrêter.

-« bonjour madame, contrôle des papiers, présentez nous votre permis de conduire, votre certificat de circulation (késako ???) votre carte grise… »

Je lui donne tout le paquet de mes papiers, dans le petit sachet en plastique, because... la pluie... et le petit monsieur (très beaux yeux bleus au passage !!!) les apprend par cœur pendant au moins 10 minutes !!!!

Rien à signaler, il me rend le paquet, me souhaite bonne route, et m’ouvre le passage…

J’approche d’Yverdon, et là… le ciel se couvre de manière inquiétante… On voit un rideau de pluie au loin… je ne juge pas encore utile de m’arrêter pour mettre la tenue de pluie… on verra plus loin.

IMG_5509

IMG_5510

Arrivée dans Yverdon, le ciel se vide littéralement !!! 15 cm d’eau par terre tout à coup… pffff, si je pose un pied à terre, mes bottes se remplissent… vite, je repère une rue un peu montante, je m’y engouffre, m’arrête et mets ma tenue de pluie… Ouf !!

Je traverse Yverdon sous une pluie battante… j’ai presque envie de faire demi tour et de remonter chez René, car je me dis que si c’est comme ça sur la route, ça va être l’horreur… j’ai 400 bornes à faire...!!

Mais bon, à la sortie d’Yverdon, l’averse se calme et en remontant au col de Sainte Croix, je me suis arrêtée pour enlever la tenue de pluie… et je poursuis avec un ciel presque clément…

René m’a indiqué une petite route sympa, qui passe par un village du jura vaudois qui a les mêmes caractéristiques semble-t-il qu’un village du jura français très connu ses températures se situant très souvent très très en dessous des températures normales, Mouthe, pour ne pas le citer… Ce petit village suisse se nomme la Brévine, et pour y accéder je dois prendre une route sinueuse à travers la forêt, route qui empreinte les jolies gorges de la Pöeta Raisse, près de Fleurier.

IMG_5511

Au fond des gorges, je trouve la preuve que les Suisses sont plus gâtés que nous… il n’y a qu’à voir la taille de leurs morilles…

IMG_5512  IMG_5513

Le moins que l’on puisse dire, est que le Suisse est quelqu’un de « carré »… il sait où il va, ce qu’il veut… et il fait les choses de manière précise… la preuve…

IMG_5514

Il n’empêche que j’adore ce petit pays… c’est beau, les routes sont superbes, les maisons et les villages typiques et bien entretenus… et j'y ai des potes extras !!…

Le tunnel passé, j’arrive sur le haut plateau du Val de Travers, très joli et qui n’a rien à envier aux hauts plateaux du haut doubs… c’est le même genre, de vastes étendues herbeuses, avec quelques belles fermes vaudoises posées ça et là…

IMG_5517

IMG_5518

IMG_5519

Je retrouve aussi les petits murets de pierre, interminables, réguliers… comme une guirlande de pierre qu’on déroulerait sur des kilomètres… les mêmes que dans notre jura à nous !!

IMG_5515

Me voilà arrivée à La Brévine… et ma foi, je dois bien reconnaître que René ne m’a pas menti… je me suis arrêtée quelques centaines de mêtres avant le village, pour renfiler mon pantalon de moto, à la place de mon jean… et un petit pull sous le blouson… c’est vrai… il fait drôlement frisquet dans ce petit coin de jura Suisse...

IMG_5520

Une dernière photo des boucles du Doubs, en descendant sur Besançon… Le temps se couvre de plus en plus… vais-je arriver sèche à la maison ???

J’ai encore environ 3h de route… il est plus de 17h30 et je commence à cailler…

IMG_5521

21h30, me voilà arrivée… à part l’averse sur Yverdon, j’ai échappé à la pluie… La petite route qui mène à mon village m’offre les dernières petites courbes à déguster avant de quitter mon CBF jusqu’à la prochaine virée…

La boucle est bouclée...

IMG_5522

Ces quatre jours ont encore été bien remplis… plein de belles images, de bons moments passés avec des amis que je ne vois pas assez souvent… une jolie rencontre avec un petit bout de bonhomme qui vient de débouler dans la vie… (kikou P'tit  Paul…) et une envie toujours plus forte… recommencer !!

itin_raire_lundi

_____________________________________________________________

En chiffres : 1700 km, 10h environ par jour sur la moto..., 5 pleins, 1 nuit en camping, 2 nuits chez des potes (merci Hubert et René !!) 5 pauses cafés, 3 pauses « petite mousse… », un certain nombre de pauses pipi ( ;-), un nombre incalculable de motards croisés sur la route, et surtout dans les cols… un nombre tout aussi incalculable d’injures proférés dans le casque à l’attention des conducteurs italiens… mais dans l’ensemble… 1700 km de bonheur !

Les cols franchis :

  • Col de la Faucille 1323 m (Jura)

  • Col du Mont Sion 786 m (Haute Savoie)

  • Col des Esserieux 755 m (Haute Savoie)

  • Col du Petit Saint Bernard 2188 m (Haute Savoie/Italie)

  • Simplonpass 2005 m (Italie/Suisse)

  • Furkapass 2431 m (Suisse)

  • Sustenpass 2224 m (Suisse)

  • Jaunpass 1509 m (Suisse)

  • Col d’Etroit (ou de Sainte Croix) 1152 m (Suisse)

Je rajoute une estimation budgétaire, pour ceux que cela intéresse :

  • 6 pleins à 17€ soit 102 € (à raison d'un plein tous les 300 km environ)
  • 7 repas à 15 € soit 105 €
  • 3 nuits en camping à 15 € en moyenne soit 45€
  • plus le tout venant (café, petit pot le soir...) 40 € en comptant large


donc un total de 292 €

Ceci est une estimation, car pour ma part, j'ai dormi vendredi soir et dimanche soir chez des amis, qui m'ont également offert le couvert...
Mais je pense que dans l'ensemble, je ne dois pas être trop loin de la vérité.
Attention, les campings en italie sont hors de prix !!! j'ai payé 22€ pour la nuit (uniquement pour l'emplacement, ma petite personne et la moto), si j'y ajoute le repas du soir et le petit déj, j'arrive à plus de 40 € !!!!

-Fin-

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La Chicane et son CBF auront vu du pays!!<br /> Magnifiques photos accompagnées d'un super récit, c'est réellement un plaisir de venir voyager ici.
M
salut jo, en surfant sur le net, je decouvre ton cr,photos,descriptifs avec cartes, ça donne envie de charger la bécane et de partir suivre tes traces.Merci c'est GENIAL,j'en ai encore plein les yeux; Je connaissais un peu sur suisse, mais avec ton recit si agréable à lire, ça donne vraiment envie de t'accompagner (meme virtuellement) dans d'autres aventures. V à toi merci BEAUCOUP! marco du 39
H
Moi, je croyais connaître "la Jo". <br /> Oui, celle qui déconne tout le temps, celle qui semble être l'amie de tout le monde, celle encore dont on garde un souvenir d'amitié impérissable. Eh bien, que nenni (expression complètement naze mais qui me fait rire, alors, gardez vos sarcasmes pour vous !).<br /> Je ne connaissais pas encore la vraie "jo". Celle que nombre de motards ou autres simples quidam ont la chance de connaître bien mieux que moi. Oui, la chance. La chance de pouvoir cotoyer ce p'tit brin de femme si attachante et dotée de ce talent d'écriture qui m'était jusqu'alors inconnu.<br /> Alors, oui, merci pour ces bons moments.<br /> A très vite toi et même si ce très vite ne doit arriver que dans quelques gros mois ou années, j'en suis déjà impatient.<br /> Bises de moi, d'Ingrid et des enfants
T
Je crois qu'on va te nommer responsable de notre blog
J
Parfois au bout de la nuit le réveil se permet d'interrompre une très jolie, mais néanmoins imaginaire histoire ... alors souvent je referme les yeux dans l'espoir d'une suite malheureusement toujours improbable .<br /> <br /> A la lecture de tes récits JJ je n'ose les refermer parce que eux me font rêver ... les yeux ouverts ! <br /> <br /> Jérôme .
Derniers commentaires
Publicité
Balades à moto
Publicité