Chez les chtimis... y a des chouettes partout !!!

Voilà presque un an qu’elle était prévue La Balade à Pierrot…… je n’avais pas pu assister à l'édition 2006, il était hors de question que je rate celle de 2007…

Pierrot, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un «sacré bonhomme» du nord de la France… vous savez un de ces chtimis qui ont dans le cœur le soleil… etc etc…

Nous nous sommes connus grâce au club des Motards Chtimis, et voilà plusieurs balades de notre club que je partage avec lui.

A la dernière balade organisée par Nadia, du même club, dans le Golfe du Morbihan…Pierrot m’a invitée à faire une halte chez lui, avant de regagner ma Lorraine. Nous avions roulé «face à un karcher» de Vannes à Bapaume. J’ai donc apprécié de passer une nuit au sec, avant de reprendre la route. Et cela m’a donné l’occasion de connaître Edith…son épouse, qui elle aussi est un modèle de générosité et de gentillesse.

Samedi 13 octobre

Nancy – Maroilles - Val Joly

C’est avec joie que je me prépare à rejoindre Pierrot et sa bande de Stromeurs (motards en Suzuki Vstrom 650), en ce samedi matin brumeux. Je ne connais personne et nous serons nombreux, mais d’après Pierrot, ce sont tous de «gentils garçons…»

Départ à 6h30, avec un brouillard à couper au couteau… J’hésite entre passer par Verdun et les petites routes, ou Thionville-Longwy et l’autoroute…

A la sortie du village, un lapin passe juste devant ma roue… je ne l’ai vu qu’à la dernière minute… cette petite frayeur ma permis de prendre la décision rapidement… ce sera autoroute !!

Je risque de perdre beaucoup trop de temps sur les petites routes, sans compter les rencontres «surprises» à quatre pattes que je peux y faire au petit matin !!

Je me cale donc sur l’autoroute, à 80 km/h maxi tellement la visibilité est faible…

J’ai doublé deux ou trois voitures et me suis positionnée devant elles, je considère ainsi que les conducteurs m’ont vue…

Je passe Metz, et m’arrête prendre un bon café croissant  entre Metz et Thionville… avec une séance séchage de gants sous les séchoirs à mains des toilettes !!

Mes gants sont trempés par le brouillard et j’ai les doigts gelés…

Je continue ma route par Longwuy, Charlevilles-Mezières, Hirson, Avesnes… pour arriver à Landrecies vers 12h30… un peu à la bourre quoi… mais j’avais prévenu Pierrot…

La bonne humeur générale qui régnait déjà au resto, m’a vite fait oublier la fatigue de ces 6h de route… Je vais ajouter mon casque et ma sacoche au «tas» de casques et autres effets qui recouvre l’estrade…

IMG_6741

Pierrot me présente certains des participants… pffff, je ne me souviendrai jamais des prénoms… je crois reconnaître une «tête» sans savoir où je l’ai déjà vue… ben oui Cédric… désolée… je ne suis pas physionnomiste pour 2 sous !!!

Nous attaquons le repas, gaiement, en devisant de çi de là, avec des convives qui, bien que complétement inconnus pour moi, ne s’en révèlent pas moins sympathiques !!!

IMG_6742 IMG_6743

Le repas terminé, Pierrot bat le rappel avec sa trompette !!!!!!!!! C’est sur… pour rassembler quelques 48 personnes… l’organe vocal le plus puissant aurait quand même du mal à se faire entendre… alors que là… «un coup de trompette : tout le monde en chouette !!! » (pour les non initiés, la «Chouette» est le sobriquet que les stromeurs donnent à leur moto, la Vstrom ou 650 DL Suzuki !!)

Nous prenons donc la route, en un long cortège… comme des pointillés tracés sur la route qui file sous nos roues… Nous sommes peu à ne pas être en Vstrom et même si les taquineries sont de rigueur, je me sens vite à l’aise au sein du groupe.

Première halte à Le Quesnoy. Miss Béhème attire le regard…

IMG_6744

Rapide petite balade à Le Quesnoy pour certains, le long des remparts de Vauban…

IMG_6746 IMG_6749

IMG_6750 IMG_6751

… pendant que le restant de la troupe papotte…

IMG_6752

IMG_6753

IMG_6754

La petite «pause pipi» ayant pu être faite au troc d’à côté… je suis prête à repartir (ouf !!). Pierrot ouvre le bal, et le long ruban des Vstrom et autres se déroule à nouveau, jusqu’à la petite halte à l’entrée d’une bourgade où notre petit groupe réalise… qu’il a perdu le groupe de tête…

Nous y allons tous de notre petit coup de fil… « allo Pierrot… on est perdu !!! ». Mais les choses s’arrangent rapidement grace aux «motards relais» qui ont réussi à joindre Pierrot et à s’entendre avec lui, sur un lieu de «ralliement».

Vu de ma fenêtre… je n’ai pas tout compris… ;-)

Et ne connaissant personne, j’ai eu du mal à suivre… je ne sais à qui nous devons d’avoir facilement rejoint le reste de l’équipe, mais je le remercie quand même !!!!

Nous arrivons quand même à Floursies où la première «vague» nous attend, près de la fontaine de Saint Eloi, patron des ferroniers, corps de métier de notre «organisateur» du jour.

C’est beau un couple d’amoureux qui cherche dans l’eau le reflet de l’autre non ??

IMG_6756

La Fontaine de Saint Eloi et les bassins

IMG_6758

Le « paquet » de motos, et de bavards ( ;-), devant la petite église de Floursies

IMG_6759 IMG_6760

IMG_6761 IMG_6763

Tout le monde s’étant retrouvé, nous pouvons à nouveau repartir en direction du gîte qui va nous accueillir ce soir.

Comme nous ne sommes pas en retard… une petite pause est prévue sur la place de Solre le Château.

IMG_6764


IMG_6765


IMG_6766

IMG_6767

IMG_6770

Et puisque nous sommes là… autant boire un petit coup !!! et zou… tout le monde au troquet du coin, où femmes et enfants sont mis à contribution pour faire face au «coup de feu»…

Les gosiers secs sont maintenants désaltérés… Pierrot peut sonner le rappel

IMG_6769

Au fait… il a pas un petit air penché là ??… (euuuh, je parle du clocher hein !!!)

Nous arrivons au Gite du Val Joli au crépuscule… les couleurs sont belles, et le centre a l’air tip top… La distribution des chambres se fait de mains de maître par Pierrot. Chacun va déposer ses affaires, et prendre connaissance des lieux… Nous sommes nombreux à nous balader autour du bâtiment pour en photographier les abords… un lac entouré de forêt est habité par des foulques, canards et autres gibiers d’eau…

IMG_6771

L’endroit est calme… serein… idéal pour une soirée entre gens de bonne compagnie et une nuit reposante… ah… zut… j’avais oublié… il y a rugby ce soir !!!

Un «petit» (hum hum !!!) apéritif nous est servi… avec force cacahuettes, cake salé, tartes au maroille… et autres en-cas…

La «Bière des Jonquilles» est celle qui a ma préférence… et la tarte au maroille est excellente !!

IMG_6773

Mais bon… allons y doucement… ce n’est que l’apéro… !

Le temps de vider un ou deux verres et les petits nouveaux dont je fais partie, font connaissance avec les habitués, qui eux, se connaissent bien, et ont déjà un paquet de sorties en groupe à leur actif.

La soirée va bon train… le buffet est copieux et l’assistance agréable…Une fois le café servi, diverses bouteilles de toutes origines circulent sur les tables… Certains passionnés passent de la salle de télé à la salle à manger, au gré de l’évolution du match de rugby… mais bon, vu les prouesses de l’équipe de France, il semblerait qu’il n’y ait pas fête ce soir !!!!!!!

Et tout cela s’est confirmé… nous partons donc nous coucher dans le calme…

Dimanche 14 octobre

Val Joly - Cambrais

La nuit fut bonne… Je n’ai pas entendu Pierrot, ni Cédric ronfler… il faut dire que j’avais prévu mes boules… qui cependant, d'après mes co-loc', ne m’ont pas empêché, moi…, de ronfler !!!!

7h30, je me réveille… j’ai eu très chaud… et un peu d’air frais me fera le plus grand bien… c’est alors que je mets le nez à la fenêtre, pour me faire piéger par un appareil photo dans la chambre à côté… Olivier je crois !!! Sacré poitevin va !!!

Pierrot bat le rappel d’un coup de trompette… allez zou, c’est l’heure du petit déj… tout le monde en bas…

Un super petit déj nous attend, avec fruits, yaourts, jus de fruits, pain, brioche, fromage, jambon… je me régale !!!

Puis chacun va préparer ses affaires, le chef a dit «à 9h sur les selles», si on ne veut pas se prendre un coup de trompette dans les oreilles… y a intérêt à obéïr… !!!

Je vais donc me préparer. Et hop, une petite photo en passant, des motos depuis la fenêtre de l’étage…

IMG_6777

Elles sont pas belles les chouettes au lever du jour… ?

IMG_6778

IMG_6779

Les bagages bouclés, je descends régler et faire quelques photos dans la brume matinale…

IMG_6774 IMG_6775 IMG_6776

IMG_6780

IMG_6783 IMG_6784 IMG_6785

IMG_6781

Me voilà prête, je peux maintenant m’occuper un peu du CBF que personne n’aura eu la bonne idée d’essuyer pour moi… pfffff… avoir autant de mecs sous la main… pour rien, c’est quand même ballot !!!!!!!

Comme Ludo est là, j’en profite pour lui demander l’autorisation de chevaucher sa belle moto. J’aime beaucoup sa bécane, une Breva… mais bon, c’est bien ce que je craignais… une fois dessus… je touche à peine le sol !!!!!!! Ben oui, quand on oublie de se faire pousser les jambes, le choix d’une moto est somme toute assez réduit…

Mais je confirme, c’est une sacrée machine… et comme Ludo l’a déjà démarrée… j’ai en plus des tas de sensations inconnues sur mon CBF qui ronronne tout doux… ben… j’aime bien le ronflement un peu plus musclé de la Breva… mais je ne sais pas, à la longue, faut voir… !!

Un petit coup de trompette et hop… le groupe s’anime et chacun s’apprête à partir

IMG_6788

Nous filons à travers champs vers le barrage de la Plate Taille. Virgine et moi en profitons pour aller visiter les bosquets du coin ( ;-) La pause est de rigeur, et la balade sur le pont également…

IMG_6790

IMG_6791

IMG_6792

IMG_6793

IMG_6795

IMG_6794

IMG_6796

IMG_6797

Il est temps de reprendre la route. Pierrot s’arrête un peu plus loin, histoire de rassembler ses troupes… j’en profite que je suis à l’arrêt pour photographier les deux stromeurs qui me suivent… Virgine et Carlos pour ne pas les nommer…

Alors, moi je regarde à droite, toi tu regardes à gauche… et qui c’est qui regarde devant ???

IMG_6798

Tout le monde en ligne, discipliné… en attendant que le chef donne le «top départ»…

IMG_6799

Un groupe d’arsouilleurs part en avant… nous les rattraperons plus loin…

Et en roulant quelques kilomètres au delà, nous croisons des motos... tiens... il me semble reconnaitre des chouettes... et pour cause, nos arsouilleurs refont un tour de manège !!!

Vont ils décrocher le pompon ??

Nous marquerons une pause un peu plus loin pour les rejoindre... ou les attendre !!!

IMG_6800

IMG_6801

IMG_6807

IMG_6808

L’endroit est riche… ici passe le 50è parallèle… on y trouve la source de l’oise, et nous venons de franchir une ligne de partage des eaux…

IMG_6804

IMG_6806

Ironie du sort… le groupe rapide n’est pas encore arrivé… !!

Nous reprennons la route, direction Chimay et la frontière, à proximité de Fourmies où nous mangerons ce midi.

Arrivés à la frontière, nous retrouvons les «rapides» en train de faire leurs emplettes…

IMG_6810

Une petite halte générale, et nous enfourchons nos motos pour un dernier parcours tous ensemble. Ce petit bout de chemin nous conduira au resto d’où nous nous séparerons en milieu d’après midi.

Je tente quelques photos en roulant… pas très concluant, mais bon…

IMG_6813

IMG_6814

et même en arrière, mais là… je ne maîtrise rien… dommage, le résultat est comment dire… «penché».. et zut... y a un truc qui vole devant l'objectif... pffff.. fichue dragonne !!!

IMG_6811

Nous faisons la traditionnelle photo de groupe avant le repas, histoire d’avoir un max de participants présents… et surtout parce que deux des participants nous quittent pour reprendre la route.

IMG_6818

L’inconvénient, quand on photographie… c’est qu’on est jamais sur les photos de groupe… hein les gars !!

IMG_6816

Les derniers clichés de la «meute»… à table. On m’avait prévenue… si tu sors avec les DL…tu manges plus que tu ne roules… ben… c’est pas faux !!!

Mais qu’est ce que c’est bien…

IMG_6820

IMG_6821 IMG_6822

IMG_6823 IMG_6824

IMG_6825

Personnellement, je ne me sens pas le courage de repartir seule ce soir... me taper 6h de route, sans voir de phare briller dans mes rétros... Je me tape donc l'incruste chez Pierrot... je repartirai demain...

Lundi 15 octobre

Cambrais - Nancy

Une bonne nuit au calme... mon Ceubeufeu a dormi au sec... pas trop loin de la chouette... il se sentait seul tout à coup... Il a perdu toutes ses copines de la nuit dernière !!!

Un bon petit déj' avalé en compagnie d'Edith et Pierrot, et il me faut songer à reprendre la route. Je décolle vers 9h30 pour arriver chez moi vers 16h. Le soleil m'a accompagné tout au long du chemin, malgré un peu de brouillard dans le Nord de la Lorraine.
Ce fut un excellent week-end, avec quelque chose comme 1100 km de bonheur... (enfin, moins les 4h de brouillard de samedi matin, quand même...)

Au fait, vous avez vu ce ciel ??? Qui ose prétendre qu'il n'y a pas de soleil dans le nord... ?

Dis Pierrot… je pourrai revenir à la balade 2008 ???